UN MICRO-NEGOCE ?

Micro, parce que c’est dit : ce négoce restera petit. C’est la seule solution pour avoir le temps de suivre attentivement chaque cuvée. De s’occuper vraiment de chaque bouteille. Car chaque bouteille est unique. Tout comme le moment qu’elle se devra de couronner : un moment de plaisir, partagé entre amis ou en famille. Un moment que l’on souhaite inoubliable…
Chaque vin a sa personnalité.
Pascal Marchand élève chaque vin individuellement. Pas de recette toute faite appliquée à tous et reproduite tous les ans ! Chaque vin est différent et doit être accompagné de façon différente. Pour l’aider naturellement à exprimer toute sa personnalité, qu’il a puisée dans son terroir.

Une attention constante...
Pascal Marchand observe, goûte, accompagne chaque vin dans son élevage, pour pouvoir faire les meilleurs choix. Le choix des fûts qui le mettront le mieux en valeur. Le choix du meilleur moment pour effectuer soutirages, pigeages, batonnages, mise en bouteilles… Quand il intervient, Pascal s’inscrit aussi dans une vision plus globale de la nature – comme le préconise la biodynamie –, en tenant compte de différents facteurs pouvant avoir une influence manifeste : le temps qu’il fait, la pression atmosphérique, le calendrier lunaire,...

...Et du temps.
Tout comme la vigne a besoin de temps pour s’épanouir et devenir assez mature pour produire des raisins de qualité, le vin a besoin de temps pour s’exprimer. C’est tout l’enjeu de l’élevage qui lui donne le temps de se construire. Et c’est le vin qui doit décider quand il est prêt, non des considérations pratiques ou économiques.

"Je veux que cela reste petit"